Retour au portail du Théâtre de Bligny / Centre Hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges    
Retourner à l'équipe du Théâtre et aux contacts professionnels    
     
       

     
Théâtre de Bligny / Compagnie Théâtrale de la Cité  
Centre Hospitalier de Bligny 91640 Briis-sous-Forges  
     
 
 
Télécharger la fiche technique du Théâtre de Bligny .Pdf  
 
Télecharger le plan de la salle de spectacle (A3) .Pdf  
Télécharger la coupe de la salle de spectacle (50ème) (A3) .Pdf  
Télécharger la coupe de la salle de spectacle (100ème) (A3) .Pdf  
Plan et coupe de la salle de spectacle (autocad) .dwg  
     
     
Comment se rendre facilement à Bligny depuis partout, avec ou sans GPS Comment venir en transports en commun
     
Télécharger l'aide au trajet sans gps    
 
 
 
 
 

 

 

   
 

 

   
 
   
 


La Compagnie Théâtrale de la Cité est une troupe d'artistes, de techniciens et d'artisans du spectacle vivant fondée à Paris en 1998 à l'occasion du Tricentenaire Racinien (JO. du 5 déc. 1998) par Nicolas Hocquenghem, Christine Gagnepain, Philippe Villiers, Hassen Sider et Didier Dicale.

Dirigée par Nicolas Hocquenghem, la compagnie est délégataire du Théâtre de Bligny depuis octobre 2009.

La troupe anime des ateliers pour les patients de l'hôpital dans le cadre du programme "Culture à l'hôpital", ainsi que dans les villages des environs ; participe aux festivals locaux ; reçoit des artistes en résidence de création, participe à plusieurs festivals et grand rendez-vous annuel de communes et d'associations du Pays de Limours, et assure la vie quotidienne du théâtre, l'administration, la programmation et l'accueil du public.

Le Théâtre de Bligny est un bâtiment art déco, pastiche d'architecture mexicaine, inauguré en 1934 au sein des anciens Sanatoriums de Bligny (Œuvre des Sanatoriums Populaires de Paris, à Bligny depuis 1903), aujourd'hui Centre Hospitalier de Bligny.

Construit afin de divertir les pensionnaires, il a fonctionné sans discontinuer jusqu'en 1967 comme théâtre, opéra, cinéma, amphithéâtre, salle de concert et cabaret. Il a fermé ses portes après une ultime séance de cinéma en 1971, pour trente ans de sommeil.

Le Théâtre de Bligny sera réhabilité à partir de 2002 par le Centre Médical de Bligny (aujourd'hui Centre Hospitalier de Bligny) et rouvrira en 2004 après restructuration complète de la salle de spectacle, avec le soutien des communes de Fontenay-les-Briis et Briis-sous-Forges, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), de la Région Île-de-France, et du Département de l'Essonne.

Le Théâtre de Bligny est membre du Collectif Essonne Danse depuis 2011.

Aujourd'hui, le Théâtre de Bligny reçoit tous les publics pour de la danse, de la musique, du théâtre et des spectacles Jeune-Public à un tarif modique ; mais aussi les patients, salariés et retraités du Centre Hospitalier de Bligny pour qui l'entrée est gratuite.